Vous souhaitez des cuisses toniques et affinées ? Arrêtons-nous sur les techniques qui fonctionnent pour maigrir des cuisses et travailler en profondeur les muscles de la zone.

Si ton objectif est de perdre des cuisses, il faut se concentrer avant tout sur la perte de gras. Mais ce qui est problématique, c’est que chez certaines personnes, le gras stocké à cet endroit a tendance à sembler plus “résistant” qu’ailleurs. C’est l’une des raisons pour laquelle la perte de gras à cet endroit demande plus d’attention. Il ne suffit pas de suivre un régime pour espérer cibler la perte de gras sur cette zone-là.

Les réserves de graisse et la rétention d’eau peuvent s’accumuler à des endroits très différents selon la morphologie, la génétique et le profil hormonal. Pour ce qui est de la génétique, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Par contre, il est tout à fait possible de jouer sur le profil hormonal, grâce à une alimentation équilibrée et un programme sportif adapté. Il semblerait que le stockage du gras au niveau des cuisses (ou des hanches) soit influencé par certaines sécrétions hormonales, qui sont elles-mêmes influencées par ton alimentation et ton activité physique. Le but va être de modifier ces variables pour faire disparaître aussi vite que possible ce problème. 

En combien de temps est-il possible d’inverser la tendance pour enfin avoir des cuisses fines et toniques ?

Tout dépend de ton implication. Les premiers résultats peuvent arriver assez vite, mais un cycle de trois mois d’entraînement et d’alimentation saine et équilibrée est sans doute nécessaire pour avoir des résultats plus visible et durable.

Quelles solutions pour maigrir des cuisses ?

La pratique du sport, l’alimentation et ce qu’on pourrait appeler le “lifestyle”.

Le sport est, sans aucun doute, le premier régulateur hormonal. L’activité physique, que ce soit la musculation, le cardio, ou n’importe quel autre sport, a une influence énorme sur la régularité de tes sécrétions hormonales. Sans même parler de prise de muscle ou de perte de gras, le seul fait de faire du sport a une incidence énorme sur ton bien-être et par extension le stockage du gras. Cela dit, il faut s’entrainer intensément ! Deux footings de 45 minutes toutes les semaines, même avec une très bonne alimentation, ne suffisent malheureusement pas à provoquer des changements radicaux.

En salle, comment ça se passe ?

Pour avoir les meilleurs résultats possible, il faut pouvoir stimuler un maximum de muscles en un minimum de temps. C’est pour cette raison que la musculation, le cardio en fractionné (HIIT) et même le Cross-Training sont des activités particulièrement recommandées. Tu peux retrouver toutes ces activités dans une des salles de sport Fitness Park ont le potentiel de booster le métabolisme et de raffermir les cuisses et les fesses, tout en réduisant ton taux de masse grasse. Un métabolisme plus élevé et une quantité de muscles plus importante sont de véritables barrières contre les “dérèglements” hormonaux et l’accumulation de gras. Cela peut paraître contre-productif de vouloir prendre du muscle pour perdre des cuisses, pourtant sur le moyen et le long terme, c’est de loin la meilleure solution.

Jouer sur l’alimentation pour des changements notables

Les habitudes alimentaires jouent aussi un rôle primordial dans le stockage des graisses. Si ton objectif est de mincir, il faudra évidemment contrôler le nombre de calories que tu consommes, mais aussi prêter attention à la qualité des aliments. Il faudra surtout éviter les aliments riches et contrôler ta consommation de protéines, de glucides et de lipides. Si tu as des facilités à stocker du gras sur les hanches, les fesses ou les cuisses, fais particulièrement attention à la consommation de glucides et de lipides de mauvaise qualité. Les aliments transformés sont à bannir et il est plutôt conseillé de consommer les aliments les plus “bruts” possible. Les légumes verts, qui sont particulièrement efficaces pour réduire les inflammations doivent être privilégiés et consommés à chaque repas.

Méditation et sommeil : les alliés minceur

Ton mode de vie a aussi une influence directe sur la prise de gras localisé. Le cortisol, l’hormone du “stress” et les hormones thyroïdiennes, responsables de l’activité de ton métabolisme, peuvent aggraver ou améliorer la situation. Ces sécrétions hormonales fluctuent en fonction de la qualité de ton sommeil, de l’intensité de tes séances de sport, mais aussi du stress auquel tu peux être confronté au cours de ta journée. C’est dans ce genre de situation qu’il faut sérieusement envisager de se coucher plus tôt et de faire une petite séance de méditation chaque matin.

Les meilleurs exercices pour perdre des cuisses rapidement

Pour y arriver, tu peux utiliser des exercices de musculation et/ou des exercices cardio. Pour la musculation, privilégie les exercices polyarticulaires comme le squat, les fentes, les step up, le soulevé de terre, qui en plus de stimuler un grand nombre de fibres musculaires, te permettent aussi de brûler des calories en quantité importante.

Tu peux également associer des exercices moins complexes avec des mouvements cardio. Comme de la presse à cuisses, du vélo elliptique, du tapis de course et de la corde à sauter par exemple. Combo parfait pour travailler les cuisses et les fesses et faire monter ton rythme cardiaque : le programme d’entrainement de 30 jours pourra facilement t’aider ! Objectif : brûler les graisses au maximum ! Tout cela est aussi réalisable en extérieur ce qui peut te permettre de faire une ou deux séances en plus dans la semaine sans être obligé de te déplacer en salle de sport. De la marche rapide enchaînée avec des sprints fera des merveilles !

NASSIM SAHILI, EDUCATEUR SPORTIF

A lire aussi